1. Bien choisir son photographe
Ne pas hésiter à poser des questions
Où est-il situé ? Se déplace-t-il ? Si oui, jusqu’à où et quels sont ses tarifs de déplacements.
Ensuite demander ses tarifs. Pour un shooting photo les tarifs sont généralement affichés sur le site. Pour les évènements, type Mariage ou Baptême se sera sur devis en fonction de vos besoin. (nous y reviendrons dans un article dédié)
Regarder son site, les photos proposées correspondent elles à votre vision ? Le photographe a-t-il déjà travaillé sur ce type de projet ? Un photographe de mariage ne sera peut-être pas à l’aise avec des enfants. Un photographe bébé ne pourra peut-être pas s’engager pour un baptême.
Vérifier le numéro de siret, cela vous prouvera que le photographe est un professionnel qui pourra vous proposer une facture. Et des documents à signer tel que le droit à l’image.
2. Se rencontrer
Autour d’un café ?
Rencontrer le photographe pour discuter peut être rassurant. Déjà pour mettre un visage sur la personne. Puis savoir si le feeling passe. Pendant ce temps nous pourrons discuter de vos envies, de votre budget (pour les gros évènements). Pour ma part j’essaie de faire une sélection sur Pinterest de plusieurs photos pour vous donner une idée.
Ensemble nous pourrons discuter du lieu que vous aurez choisi, des tenues à porter (à lire : comment s’habiller pour une séance en famille). Vous pourrez me décrire votre séance de rêve, vos projet, votre histoire si vous le désirez.
3. Choisir un lieu
Plage, forêt ou ville ?
L’endroit où se déroulera le shooting photo doit vous correspondre. C’est primordial pour que vous soyez à l’aise. Si vous êtes plutôt réservé il faudra choisir un lieu un peu isolé, où il y aura peu de passage. Un coin de forêt, une plage tôt le matin ou en fin de soirée.
Si vous êtes plutôt à l’aise une séance dans les ruelles de la ville ou dans un jardin pourra sublimer vos photos.
Le lieu choisi peut aussi être sentimental. Votre première rencontre, l’endroit où vous vous êtes mariés. La plage que vous chérissez avec vos enfants. Soyez vous-même.
4. Le jour du shooting
Enfin !
Je vous ai fait languir ? Mais tout se qui se passe avant la séance fait parti du shooting. Sans cette préparation le lien ne pourra pas se créer et la séance pourra être plus longue à se mettre en place.
Le jour J nous aurons convenu d’une heure. J’essaie d’éviter les journées en été (privilégions le matin très tôt où le soir quand le soleil se couche). Les endroit ombragés seront bienvenus.
Généralement je prend un moment pour faire connaissance, surtout avec les enfants. Je peux convenir d’amener des accessoires, des jouets, une couverture, des vêtements pour un shooting maternité (pour cela il faudra en discuter à l’avance)
Ensuite c’est parti ! J’aime les photos naturelles, les photos pleines de vie qui reflètent votre famille. Il faudra rire, s’amuser, courir et danser. Prendre le temps de jouer avec vos enfants, d’embrasser la personne que vous aimez et vous faire confiance.
Les photos doivent vous ressembler, quelques poses par ci par là, quelques sourires échangés, quelques baisers volés et nous voilà transporté.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le déroulement d’une séance photo. Le temps que prend le photographe pour que sa prestation vous corresponde au mieux. Cela comprend le premier contact, un rendez-vous physique si besoin ou téléphonique, ou bien mail. La préparation de la séance, Pinterest, accessoires, discussion avec vous. Le rendez-vous le jour J et la prise photographie. Et ensuite la retouche photo.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.